Le livre du Ciel
Luisa Piccarreta
Jésus dit :
« Veuillez donc m’écouter, mes chers enfants. Je vous prie de lire ces pages avec attention. C’est moi qui les place devant vous. Si vous les lisez, vous sentirez le besoin de vivre dans ma Volonté. Lorsque vous lirez, je me placerai près de vous ; Je vous toucherai l’esprit et le cœur afin que vous compreniez ces choses et que vous vous décidiez à accueillir en vous le don de la Divine Volonté. »
Corato, 1928
Luisa Piccarreta, la petite fille de la divine volonté est née à Corato en italie le 23 Avril 1865, elle y mourra le 4 Mars 1947. Jésus parle à Luisa au travers des 36 volumes du Livre du Ciel. Il lui enseigne la vie dans la Divine Volonté.
Un abandon total à la Volonté Divine dans chaque respiration, chaque battement de coeur. Dans chaque pensée, parole et acte du quotidien. la vie elle même devient une prière vivante et continuelle, une louange à Dieu.
Notre volonté humaine s'efface pour permettre à Dieu d'oeuvrer en nous, tel le divin potier, il nous façonne à son image. Nous rentrons dans une intimité parfaite avec le Seigneur et acceptons tout ce qui vient dans nos vies comme venant de lui. L'égo tire sa révérence, laissant place aux qualités divines : force, paix, tempérance, amour, obéissance, joie...
Lectio Divina
Verbum Domini 2
« Il n’existe pas de priorité plus grande que celle-ci : ouvrir à nouveau à l’homme d’aujourd’hui l’accès à Dieu, au Dieu qui parle et qui nous communique son amour pour que nous ayons la vie en abondance.»
Lectio Divina en groupe
La Lectio Divina permet un dialogue et une intimité avec Dieu et est en cela très personnelle.
En effet, notre Père qui nous connaît intimement, aura à travers un même texte un message pour chacun.
Toutefois, un partage de la parole est également bénéfique, notamment dans l’étape de méditation.
L'intérêt de pratiquer en groupe est dans la diversité des ressentis et des compréhensions que nous percevons. Nous réalisons à quel point ces textes sont vivants.
Il est alors important d’être dans une attitude d’accueil et d’écoute bienveillante de l’autre. N’oublions pas que l’Esprit Saint vient éclairer chacun pour nous éclairer mutuellement.
La Lectio Divina, que l’on nomme également lecture sainte ou lecture priante, est une méthode de lecture de la Bible, pour entrer en conversation avec Dieu. La prière s’ancre et trouve sa source dans l’écoute préalable de la parole divine.
Comment pratiquer la Lectio Divina ?
L'Ouverture à L'Esprit-Saint
Avant toute chose, il est important d’invoquer le Saint Esprit. Nous avons besoin de son aide pour nous donner la capacité et la qualité d’écoute nécessaire, la lumière pour déceler ce qui nous est dit et le comprendre, les mots pour exprimer notre prière.
"Mon Dieu, envoyez-moi votre Esprit qui me fasse connaître ce que je suis et ce que vous êtes." (Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars)
D’autres prières au Saint Esprit sont bien sûr possibles.
Les étapes de la lectio divina
Traditionnellement, la Lectio Divina se divise en quatre étapes (même si parfois sont évoquées seulement trois étapes) :
-
Lectio, la lecture lente du passage biblique
-
Meditatio, la méditation et la recherche de ce que cela nous dit
-
Oratio, la prière adressée à Dieu
-
Contemplatio, la phase d’adoration
Ces étapes sont toutes aussi importantes les unes que les autres, elles s’enrichissent mutuellement et permettent le cheminement.
Ensemble, elles dessinent la possibilité d’un dialogue : il n’y a plus une prière ascendante, une parole descendante, mais une écoute réciproque et un échange vivant.