top of page

L'ayurveda

L’harmonie du corps et de l’esprit

Pour une détente globale

L’ ayurvéda repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Et cette harmonie est très importante. Car pour être en bonne santé nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale. Et le déséquilibre entre le corps et l’esprit finit toujours pas se manifester sous forme de maladie ou de mal-être.

Pratiquée en Inde depuis plus de cinq mille ans, l’Ayurveda est la toute première forme de médecine de l’histoire. Son nom composé des mots ‘ayur’ (vie) et ‘veda’ (science ou connaissance), définit un système de soins holistique, prenant en compte l’être dans ses aspects physiques, physiologiques et psychologiques.

Selon l’Ayurveda, chaque personne est une combinaison unique des trois doshas ou ‘tempéraments’. Ces trois doshas, Vata, Pitta et Kaffa représentent chacun un profil spécifique; tant physique, que psychologique et physiologique.

Ainsi, tout être naît avec chacun de ces 3 doshas. Mais dans une proportion le rendant unique dans son aspect, son métabolisme, sa façon d’être et de penser. Cette équilibre « doshique » originel est le point d’équilibre de notre santé. La rupture de cet équilibre par l’éxcés ou  la carence d’un ou plusieurs dosha nous expose alors au mal-être et à la maladie.

.

Capture d’écran 2025-07-05 à 22.46.27.png

Les massages proposés lors de nos retraites de yoga

Massage Abhyanga

Durée 1h
Massage de tout le corps

Un voyage de relaxation puissant et harmonieux vous attend. Régénérez votre corps et immergez-vous dans un soin qui enveloppe tout votre être, relance votre énergie vitale, et apaise l’esprit. Profitez d’un massage traditionnel indien pour révéler une peau nourrie et régénérée.

Massage Udvartana

Durée 1h
Massage de tout le corps

Le massage Udvartana réalisé à la farine de pois-chiche, vise à diminuer l’excès de Kapha dans le corps (poids, stagnation, raideurs…) et dans le mental (stagnation, dépression, attachement excessif…).

Parmi ses bienfaits, on peut citer :

  • Reduit la cellulite et les tissus adipeux sous-cutanés

  • Assouplit, atténue les raideurs

  • Détoxifie et diminue les odeurs corporelles

  • Améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique

  • Nettoie en profondeur et revitalise la peau

  • Révèle l’éclat de la peau

  • Lisse la peau, tonifie, resserre les tissus après une perte de poids

  • Stimule le métabolisme et améliore le niveau d’énergie

  • Elimine la stagnation physique mais aussi mentale, ravive l’entrain et l’enthousiasme

Massage pad hata shiro abhyanga

Durée 1h

Massage Tête, mains, pieds
 

Massage Abhyanga des Pieds, des Mains et de la Tête avec de l’huile de sésame ou de coco. Ce soin permet l’ancrage et la pacification du mental, il gère également les douleurs que l’on peut ressentir dans les membres inférieurs et supérieurs. Il favorise le bien-être global et grâce à la stimulation des points Marma (points énergétiques), les organes sont détoxifiés et la circulation énergétique se fait de manière optimale. 

Le jeûne intermittent

Capture d’écran 2025-07-05 à 14.43.09.png

Le jeûne intermittent (JI) est un mode d'alimentation qui alterne entre des périodes de jeûne et de prise alimentaire. Lorsqu'on parle de "jeûne intermittent le matin", cela fait référence à l'idée de sauter le petit-déjeuner et de ne manger qu'à partir de midi ou après. Cette pratique peut offrir plusieurs bienfaits pour la santé. En voici quelques-uns :

Les bienfaits du jeûne intermittent

​Le jeûne intermittent améliore la digestion, renforce les fonctions régénératrices et protectrices de l'organisme et possède un effet anti-inflammatoire2. La régulation de la glycémie, l'amélioration de la sensibilité à l'insuline et son effet bénéfique sur la flore intestinale sont au cœur de ses bienfait

Les contre-indications

La méthode est simple à mettre en place et les bienfaits du jeûne intermittent profitent à tout le monde. En temps normal, on conseille donc cette pratique à tout type de public. Cependant, le risque de déficit est important chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les personnes en insuffisance pondérale (indice de masse corporelle IMC inférieur à 18.5).

 

Si vous souffrez de trouble du comportement alimentaire (TCA), il n’est pas recommandé non plus de pratiquer le jeûne car cela pourrait augmenter les symptômes. Enfin, à cause des effets du jeûne intermittent sur le métabolisme, il vaut mieux éviter de le pratiquer lorsque l’on est sous certains traitements. Demandez conseil à votre pharmacien avant de vous lancer.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - La Ferme des Arraux
  • YouTube - White Circle

©2023 by Green Hill Camp. Proudly created with Wix.com

La Ferme des Arraux

Maison de ressourcement en Drôme
  • Instagram
bottom of page